Toutes les actualités

Forum Blue Cluster : les bioressources marines, nouvel eldorado pour les entreprises bretonnes et ligériennes

22/10/2013
Les biofaçades du projet Symbio 2 par l'agence X-TU

Franc succès pour l’édition 2013 du Forum Atlanpole Blue Cluster, organisé en partenariat avec le pôle Mer Bretagne qui s’est tenu le 22 octobre dernier à Nantes, sous le label « Nantes Capitale verte 2013 ». 150 personnes dont la moitié de PME ont participé à cette journée d’échanges. L’Oréal, Airbus, Séché Environnement, Biofortis Mérieux ont également répondu présent. Signe que les ressources d’origine marine constituent un nouvel Eldorado pour les entreprises des régions Bretagne et Pays de la Loire ainsi que pour les grands groupes internationaux. L’inter région se construit sur le secteur des bioressources marines, la préparation de l’extension territoriale du PMB aux Pays de la Loire en est une belle illustration.

 

La valorisation des bioressources marines s’adresse à des marchés variés très prometteurs. En cosmétique, les attentes des donneur d’ordre, tel que l’Oreal sont fortes ; les algues marines répondent en effet à leur besoin grandissant de se fournir en ingrédients d’origine naturelle au regard de leur politique de développement durable. Sur le secteur de la santé, un nouvel horizon se dessine : celui de la prévention. La frontière entre les industriels de la pharma et de l’agroalimentaire s’estompe petit à petit. Les propriétés des molécules d’origine marines les intéressent vivement pour relever le challenge qu’ils se sont donné : « comment vivre plus longtemps et en meilleure santé ». Dans le secteur de l’environnement, plusieurs innovations développées par les laboratoires de l’IFSTTAR ou du GEPEA intéressent les constructeurs de la ville durable : bitume à base de microalgues, équipements urbains fabriqués avec des coquilles de moules ou de St Jacques, biofaçade d’immeuble développée par le cabinet X-TU Architects.  

 

Les idées foisonnent, les projets de nos acteurs se concrétisent et répondent aux besoins croissants des marchés. Le chemin parcouru depuis le démarrage du cluster en 2008 est significatif comme en témoigne Yohan Allouche d'Airbus

 

Interviews

Sylvain Durécu, Séché Environnement 

Yohan Allouche, Aribus 

Patrick Choisy 

     

Emmanuel Chailleux, IFFSTAR 

Philippe Bougnoux, Cancéropôle 

 

 

Les comptes-rendus des tables rondes

 

Les présentations des intervenants (cliquer pour télécharger) :