Les acteurs

La Recherche

La région des Pays de la Loire bénéficie d’un savoir faire universitaire et scientifique reconnu dans le domaine la valorisation des bioressources marines, et notamment des microalgues. Une quarantaine de laboratoires ont ainsi été identifiés, comptant environ 1500 chercheurs qui travaillent sur la thématique de façon directe ou indirecte, sur les sites de Nantes, Angers, Le Mans et la Rochelle. Citons notamment les laboratoires de l’ IFREMER et du GEPEA, internationalement reconnus sur la thématique des microalgues. 

 

Les entreprises

Fort d’une cinquantaine d’entreprises, le Blue Cluster réunit des PME qui couvrent toute la chaine de valeur de la valorisation des bioressources marines, et en appui, des sociétés de conseil, d’expertise et d’ingénierie dans les domaines de l’aquaculture, l’eau, l’environnement et le développement durable ainsi que des équipementiers. 

L’ensemble de ces compétences est un véritable atout pour dynamiser localement la filière et exploiter durablement la biomasse marine.
En plus de ces entreprises, quelques grandes firmes nationales spécialisées sur les marchés applicatifs correspondant à ceux de Blue Cluster (agro-alimentaire, énergie, santé, cosmétique, environnement) nous ont fait part de leur intérêt à voir cette filière se développer.  

 

Vous recherchez une compétence ? Consultez l'annuaire Blue Cluster

Jack LEGRAND - Directeur du GEPEA Laboratoire de Recherche en Génie des Procédés, Environnement, Agroalimentaire CNRS / Université de Nantes.
Le laboratoire est spécialisé dans le développement et la conception de nouvelles technologies de production de microorganismes photosynthétiques (microalgues, cyanobactéries), ainsi que dans l’intensification et le contrôle avancé des systèmes. Nous travaillons aussi sur le développement de procédés de récolte de la biomasse,d’extraction et purification de métabolites d’intérêt. 

 

Jean-Paul CADORET - Responsable du Laboratoire de Physiologie et Biotechnologie des Algues – Ifremer Nantes - Co-fondateur d’ Algenics, société de biotechnologie marine.
Avec 13 postes de personnel permanent entièrement dédiés au domaine des biotechnologies et des microalgues, notre laboratoire s'adresse aux secteurs de l'énergie, de l'alimentaire et des aliments pour animaux ainsi que celui des molécules à haute valeur ajoutée par ses compétences en écophysiologie, en biologie moléculaire, en biochimie et en taxonomie. 

Sylvain LAMARE - Directeur du Laboratoire LittoralEnvironnement et Sociétés (LIENSs) CNRS / Université de la Rochelle.
L’UMR LIENSs (Littoral, Environnement et Sociétés) étudie, valorise, et offre des réponses quant à la structure, au fonctionnement, à la préservation, et donc à la gestion raisonnée des espaces littoraux et de ses ressources. Le principal objectif de recherche et d’innovation des spécialistes de LIENSs est d’assurer, au travers de la conservation et de l’utilisation de la biodiversité,le futur bien-être des populations.