Énergie

Face à la hausse du prix du baril de pétrole, au tarissement programmé de la ressource fossile et à l’impact environnemental lourd, les bioénergies apparaissent comme une alternative de plus en plus crédible. 

Différentes formes d’énergies peuvent être envisagées : les biocarburants, le biogaz, l’électricité et l’hydrogène. 

Pour la production de biocarburants, les microalgues présentent l’avantage d’avoir une forte productivité par unité de surface et de ne pas mobiliser des surfaces agricoles, utiles à la production alimentaire. C’est ainsi qu’au niveau international, de nombreuses entreprises se sont lancées dans des travaux sur cette filière. Le principal défi pour la production de biocarburant de 3ème génération est d’en démontrer la faisabilité industrielle, d’un point de vue technico-économique mais aussi environnemental. 

Parmi les membres du Blue Cluster, certains participent au projet Shamash (Programme Nationale de Recherche sur les Bioénergies), qui vise à démontrer la faisabilité de produire du biodiesel à partir de microalgues. Notre territoire dispose donc de compétences fortes pour jouer la carte des biocarburants de 3ème génération. 

Démonstrateur de valorisation énergétique S3D

Démonstrateur de valorisation énergétique des sous-produits gras de la société S3D