Les projets

>> Défi µAlg - Biocarburant

Pour relever le défi de produire du biocarburant à l’échelle industrielle à partir de microalgues, nous travaillons depuis janvier 2009 au développement d’une plateforme de R&D. Evaluer les différentes options technologiques afin de définir un procédé intégré pour la production d’hydrocarbures issus de microalgues permettant la production de biocarburants, de préférence biokérosènes, tel est l’objectif de cette plateforme. En savoir plus 

 

>> Institut des microalgues

Il s'agit de se doter d'un outil performant, pour adapter, inventer des procédés, perfectionner des méthodes existantes et d'opérer une réduction drastique des coûts pour la production de microalgues. Cet objectif de réduction passe par une valorisation des co-produits.
L’IFREMER a lancé un audit des produits et savoir-faire propriétaires générés par le laboratoire de Jean-Paul CADORET ainsi qu’une étude de faisabilité. Il a également inscrit le soutien du développement de cet institut dans son schéma quadriennal 2009 – 2010.  

 

>> Mise en place d’une Plateforme Régionale d’Innovation (PRI) sur les sites de Guérande, de Pen Bron et du Croisic

Ce projet, piloté par le Lycée professionnel de Guérande, vient renforcer la structuration de la filière dédiée à la valorisation des micro-algues portée par Atlanpole Blue Cluster. Il rassemble des professionnels du secteur des cultures marines, entreprises privées et laboratoires publics ( GEPEA, laboratoire de physiologie et biotechnologie des algues de l’Ifremer, laboratoire MMS de l’Université de Nantes etc.) 

Double objectif : 

  • Identifier de nouvelles souches de micro-algues inhérentes aux marais, encore jamais exploitées, et tester différents modes optimaux de production de biomasse.
  • Former les techniciens et les ingénieurs à la culture de micro-algues et à la production par des équipements adaptés. Une licence pro sur la thématique des micro-algues sera d’ailleurs créée à l’Université de Nantes qui viendra renforcer le volet formation de cette PRI.

Atlanpole Blue Cluster aide au montage du projet en partenariat avec la SEM Régionale des Pays de la Loire. Le démarrage est prévu au 2ème trimestre 2011. 

Contact 

Algénics